Olivier Marchildon, D.Ps


Adolescent.e.s
Adultes

Français
Anglais
Espagnol

Ce qui m’anime dans mon travail, c’est de permettre aux gens de prendre un pas de recul lorsqu’ils sont coincés dans leurs difficultés, et de les aider à (re)bâtir une vie riche et pleine de sens dans l’adversité. Dans mes rencontres, j’utilise la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), une approche basée sur les données empiriques issue de la grande famille des thérapies cognitives comportementales (TCC). À la différence des psychologues qui utilisent une approche cognitive comportementale standard, mon but est moins de modifier les pensées des gens, que de les aider à modifier leur relation à la souffrance. Au cours de leurs rencontres avec moi, mes client.e.s développent une meilleure capacité à observer leur expérience intérieure (pensées, émotions, sensations, etc.) de manière à pouvoir y répondre avec plus de flexibilité. C’est ce qui permet ultimement à la personne d’engager une plus grande partie de son temps à vivre selon ses valeurs, plutôt qu’à se battre contre les expériences négatives.

Depuis la fin de mon doctorat, je me suis énormément investi dans ma formation professionnelle. Je me fais un devoir d’être à la fine pointe des connaissances scientifiques tant au niveau de la santé mentale que de l’intervention psychothérapeutique. Ma passion pour la condition humaine et l’esprit humain me pousse à m’impliquer tant au niveau de la lecture des ouvrages spécialisés que dans des formations à l’international, ce qui fait que je dépasse largement le seuil de formation continue exigé par l’Ordre des psychologues du Québec par période de référence.

J’accueille des adultes et des adolescent.e.s avec une variété de difficultés (dépression, anxiété, trouble obsessionnel compulsif, problèmes relationnels, difficultés d’adaptation, dysphorie de genre, traumas, etc.).

Vous pouvez me contacter par téléphone au 438 476 3216 ou par courriel au marchildon.olivier@gmail.com