J’ai obtenu mon doctorat en psychologie à l’Université de Montréal avec plusieurs des sommités québécoises de la pratique clinique et de la recherche en psychologie. De plus, j’ai suivi plusieurs formations spécialisées dans les domaines de pratique décrites ci-dessous.
Décrire une pratique clinique souple et en évolution en quelques lignes est une tâche exigeante. Je tenterai d’y rendre justice du mieux que je peux dans cet espace limité. Je vous invite à prendre rendez-vous pour discuter de comment on pourrait travailler ensemble.
Dans ma pratique clinique, je vois des clients avec des situations variées. J’aide mes clients à gérer leurs symptômes, tels que : la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, les symptômes psychotiques, etc. Nous adressons ensemble leurs enjeux existentiels, tels que : la mort, la solitude, la liberté et le manque de sens dans la vie. Je travaille également avec eux sur leurs relations interpersonnelles dont le couple et la famille.
Au cours de ma formation, j’ai également développé une expérience auprès de personnes aux prises avec des problématiques de psychose. Depuis plusieurs années, j’œuvre particulièrement avec les familles de ces personnes.
J’ai suivi la majorité de ma formation universitaire dans l’approche cognitive-comportementale. Ceci me permet de présenter à mes clients des outils efficaces et souples pour faire face à leurs difficultés. De plus, une expérience approfondie avec la psychodynamique et la philosophie existentielle m’amène à puiser dans une littérature historique riche pour aider mes clients à saisir leurs enjeux intrapsychiques. Enfin, à la base je suis essentiellement un psychologue humaniste. Ceci fait en sorte que je développe une relation thérapeutique chaleureuse et authentique empreinte d’empathie avec mes clients. Je considère l’importance des dynamiques relationnelles et les émotions dans le développement, le maintien et la résolution des difficultés auxquelles ils font face.
En plus de ma spécialisation dans la thérapie individuelle, j’offre également de la thérapie de groupe. Ce type de thérapie vise les objectifs ambitieux d’amélioration symptomatique et changement caractérologique. Avec un focus sur l’ici-et-maintenant dans la dynamique de groupe, ce traitement efficace (parfois plus encore plus que la thérapie individuelle) adresse les enjeux interpersonnels qui contribuent aux difficultés de la plupart des personnes qui viennent consulter en psychologie.