Formation et expérience
Initialement formée en psychologie en France j’ai commencé à pratiquer dans le domaine de l’addiction. Ces expériences cliniques m’ont conduite à m’intéresser aux différentes origines des conduites de dépendance et à me pencher plus spécifiquement sur la question des traumatismes.
Initiée au domaine du psychotraumatisme j’ai alors cherché à compléter mes connaissances en me formant à la victimologie au Québec. Par la suite, le travail auprès de personnes ayant subi des traumatismes m’a amenée à m’intéresser également aux troubles dissociatifs et à développer ma pratique avec les personnes présentant un Trouble dissociatif de l’identité (TDI).
Parallèlement à ce cheminement, j’ai également travaillé dans le domaine de la santé, que ce soit en hôpital (service d’oncologie et de soins palliatifs) ou avec des personnes atteintes de la sclérose en plaques, dans le domaine judiciaire auprès d’adolescents ayant des comportements délinquants ou encore dans le champs de la santé mentale auprès d’adultes atteints de psychose.
Pratique et approche
Actuellement je reçois essentiellement des personnes présentant des difficultés liées à des évènements de vie traumatiques: état de stress post-traumatique, trauma complexe, deuil traumatique, troubles dissociatifs (amnésie dissociative, trouble dissociatif de l’identité, trouble de dépersonnalisation, trouble dissociatif non spécifié). J’offre également des services pour des problématiques variées telles que dépression, deuil, anxiété, difficultés relationnelles, faible estime de soi etc.
Il est difficile de réduire une méthode d’intervention à quelques qualificatifs car celle-ci est toujours individualisée selon le motif de consultation, le fonctionnement psychologique de la personne qui consulte ainsi que de ses forces et de ses ressources. Les premières rencontres sont destinées à évaluer ces différents éléments afin de définir, conjointement avec le client, des objectifs de travail et des moyens de mesurer l’atteinte de ceux-ci. L’accompagnement que j’offre repose sur un travail de collaboration avec le client, qui est invité à s’impliquer activement dans le suivi.
L’approche thérapeutique que j’utilise est intégrative et s’inspire de différents courants de pensée en psychologie. Ma compréhension clinique se fonde sur l’approche psychodynamique, qui est ma formation initiale, mais que j’ai au fil du temps enrichi de différentes approches complémentaires, auxquelles j’ai recours en fonction des besoins. Je me suis notamment formée en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et, passionnée par cette approche, je suis devenue une praticienne certifiée il y a quelques années. Cette forme de psychothérapie a comme objectif d’aider la personne à « digérer » des évènements de son histoire non résolus. En effet, certains souvenirs liés à des expériences douloureuses peuvent rester « bloqués » dans le cerveau et de fait continuer à avoir des effets négatifs dans la vie actuelle de l’individu (symptômes). L’EMDR, grâce à un ensemble de techniques, active le système inné de traitement de l’information de la personne, lui permettant ainsi de digérer ces expériences. (Pour plus d’informations: https://emdrcanada.org/fr/emdr-definie/). Par ailleurs, je travaille également avec l’approche Sensori-motrice (travail sur les sensations corporelless) ainsi qu’avec la thérapie des états du Moi.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.
Tarif : 100$ pour une consultation d’une heure, 150$ pour une heure et demie.
Mandats acceptés : IVAC et CNESST
pauline.aderhold@gmail.com / 438-937-0689