FAQ

Veuillez noter que ces informations sont données uniquement à titre indicatif et seront à reconfirmer avec votre psychologue lors des premières séances.

Quelles sont les mesures prises concernant le virus du COVID-19?
De nombreux aménagements ont été faits depuis le début de la pandémie afin que les consultations en présentiel puissent de dérouler de manière sécuritaire, en conformité avec les exigences des autorités sanitaires.
Ainsi, les bureaux sont nettoyés et aérés entre chaque consultation par les psychologues. À la fin de la journée, des services de nettoyage s’occupent de désinfecter les bureaux et les espaces communs en profondeur. Le gel hydroalcoolique est fourni gracieusement aux clients. Le port du masque est obligatoire dans l’édifice mais pourrait être retiré une fois assis dans le bureau (à voir avec votre psychologue). Enfin, les locaux ont été réaménagés afin de permettre le maintien d’une distance réglementaire de 2m entre le psychologue et son client.

Qu’est-ce qu’une approche en psychothérapie et quelles sont les approches les plus fréquemment offertes? (Source : OPQ)
Dans le domaine de la psychothérapie, on retrouve différentes écoles de pensée, que l’on appelle des « orientations théoriques » et qui modèlent la pratique du psychologue. Il y en a quatre principales, qui sont autant de façon de concevoir et pratiquer la psychothérapie et qui sont aussi valables et efficace les unes que les autres.

  • L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
  • Pour les tenants de l’orientation existentielle-humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.
  • Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.
  • Dans l’orientation systémique-interactionnelle, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client.

À ces quatre grands courants de pensée s’ajoutent de nombreuses autres approches telles que l’EMDR, l’hypnose, l’approche centrée sur les solutions, la thérapie centrée sur les émotions (EFT), la thérapie par le jeu, la pleine conscience etc.
Dans les faits la plupart des psychologues s’inspirent de différentes approches dans leur pratique afin de répondre aux besoins du client de manière individualisée.

Combien de temps dure une séance de psychothérapie?
En général les séances durent entre 45 minutes et 1h. Cependant, certaines approches requièrent parfois des rencontres d’une heure trente.

À quelle fréquence ont lieu les séances de thérapie?
La plupart du temps les rencontres ont lieu une fois par semaine. Cependant, cette décision dépend de chaque personne et se fait en fonction de différents facteurs (motif de consultation, disponibilités respectives, aspect financier etc.). De plus, le choix du rythme se fait à deux et doit être discuté avec votre psychologue.

Combien coûte une séance?
En moyenne les couts varient entre 90 et 130 $ pour une séance de psychothérapie individuelle. Ces frais peuvent être couverts par vos assurances. Ils sont également déductibles d’impôts.

Combien de temps dure une psychothérapie?
Là encore la réponse est différente pour chacun. Certains psychologues travaillent davantage sur du court terme tandis que d’autres proposent des suivis plus en profondeur. Cela dépend du motif de consultation, de l’approche du psychologue mais également de certaines contraintes extérieures (financières, accessibilité, etc.).

Acceptez-vous les mandats de tiers-payeurs?
Certains psychologues acceptent des mandats de tiers payeurs comme l’IVAC, la SAAQ, la CNESST ou encore les Programmes d’aide aux employés (PAE). Cela est indiqué sur leur fiche personnelle disponible sous l’onglet « Équipe ».

Les bureaux sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite?
L’édifice est équipé d’un ascenseur et l’accès au bureau est possible pour les personnes à mobilité réduite.