Formation et expérience
J’ai effectué mon baccalauréat et ma maîtrise en recherche en psychologie à l’Université de Montréal. Je détiens un diplôme de doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
J’ai été formée au programme des troubles dépressifs et suicidaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à l’Unité des grands brûlés du CHUM. J’ai également travaillé à la Clinique de la main du CHUM et j’ai participé à plusieurs projets de recherche clinique dont un projet à l’UQAM, en tant que thérapeute, sur le traitement du trouble d’anxiété généralisée par vidéoconférence. Mes expériences cliniques m’ont ainsi permis de me spécialiser dans le traitement de divers troubles de santé mentale.
Au cours de ma formation universitaire, j’ai développé un intérêt particulier pour le traitement des troubles anxieux et plus particulièrement pour le traitement de l’état de stress post-traumatique et les troubles du sommeil. En effet, je m’intéresse au traitement des cauchemars par la méthode de révision et répétition par imagerie mentale (RRIM) et de l’insomnie dans le contexte d’un état de stress post-traumatique.
Description de la pratique clinique
Psychologue d’approche cognitive et comportementale, j’offre des services de psychothérapie individuelle en clinique privée. J’exerce auprès d’une clientèle adulte présentant des problématiques diverses telles que des difficultés de sommeil (insomnie et des cauchemars); des troubles anxieux (plus particulièrement le trouble d’anxiété généralisée); l’état de stress post-traumatique; la dépression; des difficultés personnelles (estime de soi, gestion du stress, affirmation de soi, rupture, échec amoureux, gestion des émotions); des difficultés professionnelles (perte d’emploi); et la gestion de la douleur.
Méthodes d’intervention
Ma formation de base est l’approche cognitive-comportementale (TCC). Selon cette approche, les difficultés psychologiques rencontrées par une personne sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qu’elle a appris dans le passé. Il s’agit donc, pour le spécialiste de cette approche, d’effectuer un travail direct sur les comportements et les interprétations du client dans certaines situations, de les examiner et d’apprendre de nouveaux comportements par des exercices concrets entre chaque séance, et de remplacer les pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées.
Cependant, j’adapte largement mon intervention aux besoins et aux objectifs de chaque personne, par exemple, offrir un soutien ponctuel pour une situation temporairement difficile, ou planifier un travail thérapeutique court (par exemple, une phobie) versus un travail thérapeutique plus long et en « profondeur » pour un client qui souhaite travailler sur des blessures psychologiques vécues lors de son histoire de vie et qui représentent aujourd’hui une entrave dans son quotidien (par exemple, une dépression chronique ou des problèmes relationnelles). J’utilise entre autres la thérapie des schémas de Young.